}>

dimanche 17 avril 2016

Nos étoiles contraires de John Green

Nos étoiles contraires de John Green Titre VF: Nos étoiles contraires

Titre VO : The Fault in Our Stars

 Auteur : John Green (USA)
 
 Traduction : Catherine Gibert

 Éditions : Nathan
 
Date de publication : 21 février 2013

Genre : Roman-Drame

Pages : 330

Isbn-13 : 978-2092543030

 Prix : 16,50 €




Nos étoile contraire de John Green

Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Avis :
Comme dit le résumé ont suit Hazel qui a un cancer et comme tout le monde croit qu'elle fait une dépression sa mère l'emmène dans un groupe de soutient ou les gens ont les mêmes problèmes qu'elle. Hazel va tomber sur Augustus dont celui-ci va réapprendre à Hazel de revivre en s'amusant, car Augustus lui profite de chaque instant qui là. Ah oui petite précision Augustus est en rémission d’un ostéosarcome (tumeur cancéreuse se développant au niveau d'un os). Et j'adore le passage quand il met une cigarette dans sa bouche et qu'il dit "Tant qu'on ne l'allume pas, la cigarette ne tue pas ... c'est une sorte de métaphore".
Hazel pour finir à force de fréquenter Augustus finit par tomber amoureuse de lui.
On ressent vraiment la souffrance d'Hazel qui pour elle se sait condamnée par sa maladie et essaye de repousser les sentiments pour celui-ci.
John Green dans ce livre nous fait vivre une histoire non pas de tragédie mais de hymne à la vie car se livre nous fait passer un message qui nous dit :" allez y vivez chaque moments précieux que la vie vous réserve, profitez de tous les petits bonheurs que vous avez, allez-vous amuser, rencontrez des gens, faites la fête même tous les jours-ci nécessaire."
En plus l'auteur a une plume agréable à lire et on ressent la maturité des personnages qu'il a créé d'ailleurs, certains passages sont poignant.
Extrait : "Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse." Hazel
Mais c'est ce passage si qui m’a complètement bouleversée :
" - J’ai l’impression d’être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j’aimerais autant limiter le nombre de victimes !
Mon père a penché la tête de côté, comme un chiot qu’on vient de gronder.
- Je suis une grenade, ai-je répété. Je ne veux pas voir de gens. Je veux lire des livres, réfléchir et être avec vous, parce que vous, je ne peux pas faire autrement que de vous faire du mal, vous êtes déjà dedans jusqu’au cou. Alors laissez-moi faire ce que je veux. Je ne fais pas une dépression. Je n’ai pas besoin de sortir. Et je ne peux pas être une ado normale parce que je suis une grenade." Hazel
Évidemment dans ce livre on parle de chose qui nous fait peur, mais n’aillez pas peur d'ouvrir ce livre c'est une magnifique histoire. Je vous le recommande vivement cela a été un énorme mais énorme coup de cœur et il surpasse tous les livres que j'ai lus pour le moment.
Nos étoile contraire de John Green

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire